Le Pouls des places d’apprentissage
Les résultats importants
La fiche d’information
Communiqués de presse
L’attribution des places d’apprentissage est plus difficile que l’an dernier
Zurich, le 5 avril 2023. En coopération avec la plateforme de places d’apprentissage Yousty, la chaire des systèmes éducatifs de l’ETH Zurich relève régulièrement les effets de la pandémie de COVID-19 sur la formation professionnelle de base en Suisse. Les résultats du nouveau relevé de mars 2023 montrent que l’attribution des places d’apprentissage pour cet été est encore moins avancée qu’en 2022. Les entreprises indiquent qu’elles ont encore plus de peine, cette année, à recruter des apprenti-es qui leur conviennent. Elles constatent aussi que l’attractivité de l’apprentissage professionnel a pâli depuis le début de la pandémie. Une part considérable des entreprises continue de réduire son offre de places d’apprentissage pour le début des formations en 2023. Ce phénomène touche en particulier les petites entreprises qui disent souvent ne pas proposer d’apprentissage chaque année.
Les entreprises de formation sont invitées à participer à notre enquête à tout moment:
Le projet de recherche «Pouls des places d’apprentissage» brièvement présenté
Le projet de recherche «Pouls des places d’apprentissage» identifie les effets de la pandémie COVID-19 sur les apprentissages, les entreprises de formation et les jeunes en Suisse. Au cours d’une année, yousty.ch, en collaboration avec la chaire de systèmes éducatifs de l’ETH Zurich, prend régulièrement le «pouls» de la situation des places d’apprentissage en Suisse. Les derniers résultats sont publiés au début de chaque mois et servent de base de décision aux entreprises de formation, aux associations professionnelles, aux cantons et à la Confédération.
Il s’agit de répondre aux questions de recherche suivantes:
- Dans quelle mesure les entreprises de formation des différents secteurs économiques et cantons sont-elles touchées par la pandémie COVID-19?
- Dans quelle mesure les différents apprentissages ou domaines professionnels sont-ils concernés par les mesures décrétées par le gouvernement fédéral?
- Dans quelle mesure les jeunes sont-ils touchés par la pandémie de COVID-19 avant, pendant ou à la fin de leur formation professionnelle?
- Quelles innovations les entreprises de formation ont-elles lancées pour assurer la meilleure offre de formation possible aux trois groupes de jeunes?
- Les résultats de l’enquête mensuelle sont publiés sur le site «www.lehrstellenpuls.ch» au début du mois suivant.
Nous tenons à remercier toutes les organisations qui soutiennent le projet de recherche Pouls des places d’apprentissage
Contact et informations:
E-Mail: info@lehrstellenpuls.ch
Prof. Dr. Ursula Renold, professeur en systèmes d’éducation ETH Zurich (079 405 26 79)
Urs Casty,Fondateur et propriétaire Yousty SA (079 402 55 66)